Se connecter
News
51 ans plus tard, le Comité territorial laisse place à la Ligue régionale !

51 ans plus tard, le Comité territorial laisse place à la Ligue régionale !

il y a 2 semaines

Toute l'association

La fin de saison est toujours l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de préparer la suivante. Samedi 23 juin, l’Assemblée Générale du Comité territorial des Pays de la Loire n’a pas dérogée à la règle. Point fort de cette 51ème édition : la transformation du Comité territorial en Ligue régionale.

51 ans plus tard, le Comité territorial laisse place à la Ligue régionale !

Les clubs avaient fait le déplacement en nombre (74% présents ou représentés soit 89% des voies calculées) pour cette 51ème Assemblée Générale « pas comme les autres » à Terra Botanica. En présence de Messieurs Hubert Braud, Secrétaire Général du CROS, de Grégoire Laine, Représentant de la Ville d’Angers et de Jean-Benoît Portier, Président du SCO RC Angers, le Président Dominique Coquelet a rappelé que la saison 2017-2018 a été profondément marquée par la réforme territoriale et par la mise en œuvre du déploiement des nouveaux emplois sportifs sur notre territoire en tant que « zone test ». Cette année, ce ne sont pas moins de 8 postes de CTC, 1 poste de CTL et 1 poste de DTLA qui ont été pourvus à compter du 11 décembre dernier :

  • REFORME TERRITORIALE : 
- Septembre 2017 : AG extraordinaire d’Avignon qui entérine les nouveaux statuts 
- Décembre 2017 : AG élective des Présidents de Ligue et leur liste par vote électronique décentralisé 
- Janvier à juin 2018 : processus pour construire, valider les traités de fusion-absorption 
- 1 juillet 2018 : opérationnalité de la Ligue 
 
  • MISE EN PLACE DE LA ZONE TEST : 
- 11 décembre 2017 : prise de poste des 8 CTC, du CTL et du DTLA
- Janvier à avril 2018 : formation +  prise de contact avec les clubs, premiers états des lieux, actions…. 
- Fin avril-mai 2018 : 1er bilan de l’expérimentation (évaluation, enquête, réalisé …) 
- 26 mai 2018 : Comité Directeur FFR, validation du plan de déploiement quantitatif sur l’ensemble des Ligues, des principes financiers et du calendrier
- 13 juin 2018 : Bureau Fédéral + Présidents de Ligues (principe de déploiement d’ici 2019 Ligues du nord et/ou à fort potentiel de développement)
 

Etre « zone test », c’est un projet aussi ambitieux que passionnant, c’est accompagner les clubs dans la formation et la structuration de leurs projets grâce à l’implication des CTC sur tout le territoire et c'est avoir l’ambition de jouer, collectivement, un grand rôle pour faire décoller notre rugby régional sur les 2 années à venir. 

A la fin de l'Assemblée Générale, l’ensemble des points abordés, le traité de fusion et la mise en place réelle de la Ligue ont été adoptés à l’unanimité par les clubs présents ou représentés.  Le Comité territorial des Pays de la Loire a donc officiellement tiré sa révérence pour laisser place à la Ligue régionale de rugby des Pays de la Loire !

 


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

SOUTENEZ-NOUS

Calendrier

Aucun évènement à afficher.

FACEBOOK

Billetterie